Sophroprojet sportifs
Avec la sophrologie Caycédienne et sa méthode d’entraînement, nous découvrirons vos besoins, réaliserons des pratiques adaptées et nous mettrons en place une méthode d’entraînement mental individualisée.
Vous disposerez d’exercices à appliquer dans votre quotidien ainsi que des supports audio.
La préparation mentale
Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale.
Non maîtrisé, le mental peut entraîner :
- des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d’action du sportif.
- un système émotionnel mal géré qui nous éloigne de nos actions
- des blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration.
- Problème de sommeil
- rétrécissement du champ de vision
- une mauvaise coordination motrice
- des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs
- Projections négatives et anxiogènes
- Perte de ses moyens
- Tensions musculaire et dégradation technique qui apparait sur les moments clés des compétitions

La sophrologie et le corps du sportif
Nous allons porter notre concentration sur notre corps. Cela vous nous permettre de prendre conscience des postures que nous utilisons lors de l’effort. Avec la répétition, le sportif pourra ressentir lui-même quand son mouvement est fluide. A l’inverse en cas de contrainte musculaire et/ou articulaire le sportif pourra de lui-même détecter le mouvement parasite et le changer.
Un ressenti permettant l’optimisation de la performance, la récupération et une prévention à la blessure.
La gestion des émotions

Lorsque les émotions et leur manifestation seront identifiées chez le sportif, le sophrologue va lui donner des exercices concrets à utiliser lors de l’apparition des « symptômes » pendant la pratique (entraînements et compétitions) ou des routines à installer pour couper les pensées.
Avec la répétition, des solutions vont s’ancrer dans le fonctionnement mental du sportif qui pourra optimiser la performance.
Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.
La motivation

Porter son attention sur ce qui se passe à l’intérieur va permettre de faire ressortir son intérêt, sa passion pour son sport. Cela va consolider son investissement et l’action dans la réalisation de son projet sportif.
De plus, le fait de comprendre et maîtriser ses postures ou ses émotions va procurer davantage de sens et de plaisir dans la progression des acquisitions chez le sportif.
Un suivi et une méthode travail pour renforcer votre mental
- Exercices pour mieux gérer votre stress, appréhension lors de votre parcours ou pour les moments clés dans votre saison.
- Exercices de découverte de son système émotionnel pour mieux le maîtriser lors de vos entraînements ou compétitions.
- Exercices de projection pour mobiliser et renforcer les capacités nécessaires à votre projet.
- Exercices pour activer votre engagement et motivation à atteindre votre objectif.
Je mets à votre service toutes les connaissances acquises dans mes études, formations, expériences de vie tout en utilisant « ma casquette » de compétiteur, formateur de sportifs de tous âges (lien avec qui je suis) et de sophrologue.